Commune de sarry Afficher le menu
Retour à l'accueil > infos pratiques "Prévention"

Ramonage des poêles et cheminées

Le propriétaire d’un logement d’habitation ayant une cheminée ou un poêle doit les faire entretenir afin de prévenir d'un départ de feu et de bénéficier de la garantie multirisque d’habitation.

LE RAMONAGE prévient le risque d’incendie et l'intoxication au monoxyde de carbone. Ramoner sa cheminée ou son poêle constitue même une contrainte légale et contractuelle imposée par les assureurs, pour bénéficier de la garantie multirisques d’habitation. Selon la Commission de sécurité des consommateurs, le ramonage est « constitué d’une suite d’opérations mécaniques destinées à enlever les résidus, combustibles ou non, déposés sur la face interne du conduit d’évacuation et à vérifier la vacuité de celui-ci sur toute sa longueur. A cette occasion, l’étanchéité du conduit doit également être contrôlée ».

On peut distinguer différents types de ramonage : le ramonage chimique et le ramonage mécanique, mais également différents types de conduit d’évacuation des fumées (en pierre, en béton, en brique, métallique, tubage…), et plusieurs formes (carré, rectangulaire, cylindrique, conique…).

Le ramonage entraîne moins de pollution et offre un meilleur tirage.

QUELLE FREQUENCE DE RAMONAGE ?
Le ramonage est indispensable pour être en conformité avec la loi et les assurances.Ainsi, un ramonage annuel est exigé pour les combustibles gazeux et liquides. En ce qui concerne les combustibles solides (bois, granulés), deux ramonages annuels sont préconisés, en période de chauffe et hors chauffe. Ce règlement sanitaire s’applique sur tout le territoire.

Mais attention, le ramonage doit être effectué avec professionnalisme. En effet, l’assurance peut refuser une indemnisation, si un incendie se déclare dans le conduit de fumée ou le générateur et que le ramonage n’a pas été fait par un professionnel ayant l’agrément. Ainsi, confiez de préférence votre ramonage à un professionnel qualifié par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB). A l’issue de son intervention, le ramoneur vous dispensera obligatoirement un certificat de ramonage, qui valide la bonne réalisation du travail et qui apporte la preuve de la vacuité du conduit sur toute sa longueur.

QUI PAIE LA FACTURE ?
En principe, le ramonage incombe à l’utilisateur de l’installation de chauffage concernée.
Mais plusieurs cas peuvent également se présenter :